Tarte à la tomate


Bonjour! Nous participons au tour en cuisine n° 341 , et devons choisir une recette chez Hellyane et c’est Lucilequi doit piocher une recette chez nous! Nous avons voulu faire la tarte à la tomate, un petit plat très très simple, et qui permet de finir les restes.

20140313-184723.jpgvoir
Ingrédients

1 pâte brisée ou feuilletée ( brisée pour nous, on l’a faite maison)
1 càs de moutarde à l’ancienne
90 g de gruyère (facultatif, ou autre fromage)
3 ,4 voir 5 tomates (selon la taille)
une dizaine d’olives noires (facultatif, nous n’en avons pas mis)
ail ( 1 à 2 gousses dégermées)
herbes de Provence
sel poivre
2 càs d’huile d’olive

Cuisson 35 à 40 mn four 180 °

Préparation

Dérouler la pâte brisée ou feuilletée , et la mettre dans un plat rond allant au four, piquer le fond avec une fourchette (laisser la feuille de papier cuisson dessous)
Étaler la moutarde sur toute la surface
Couper le gruyère en tranches et les disposer sur la moutarde.
Couper les tomates en rondelles , les étaler sur le gruyère .
Rajouter les olives, l’ail coupé finement, les herbes de provence, le sel, le poivre et un filet d’huile d’olive.
Cuire à four chaud 180 ° 35 à 40 mn selon le four.
La croûte de la tarte doit être bien dorée.

On la déguste tiède pour bien sentir les odeurs de la Provence, mais elle peut être mangée froide aussi!

Désolée, la photo est horrible! J’en mettrais une autre, c’est juste que je dois les transférer!

13 réponses à “Tarte à la tomate

  1. j’adore les tartes aux tomates surtout en cette periode de l’année on préfère le vite fait et profiter du beau temps 🙂
    grosse bise

  2. Pingback: Top 10 de Mars | CopinesCuisine·

  3. Tu vois j’aime tellement ça que je n’avais même pas vu que je t’avais déjà laissé un message ! je perds la tête moi ! c’est l’âge sans doute…. bisous

Ajouter son grain de sel