Cannelés bordelais


Bonjour! Les cannelés sont une spécialité bordelaise qui doit être craquante à l’extérieure puis moelleuse à l’intérieur. C’est la pâtisserie préférée de ma petite sœur. Nombreux sont ceux qui connaissent les cannelés de Bailladran, mais moi ( attention je suis prête à me faire taper!) , je préfère les cannelés LEMOINE. Je les mange chaque étés au Cap-Ferret (en face d’Arcachon) et au niveau des ventes, là bas, il battent largement Ballardran. Donc si vous avez l’occasion de passer par là, je vous conseille vivement d’y aller car beaucoup de personnes n’aimant pas les cannelés ont adoré ça après! Bon assez parlé, place à la recette trouvée chez SUCRISSIME

20140204-135949.jpg
Ingrédients
1/3 litre de lait (ou 333ml)
4 jaunes d’oeufs
167 g de sucre en poudre
83 g de farine blanche fluide
2 gousses de vanille
1 cuillère à soupe de vieux rhum ambré
30g de beurre fondu

La veille:
Fendre les gousses de vanille, récupérer les petits grains, mettre le lait et la vanille (gousses + grains) dans une casserole. Porter à ébullition. Laisser infuser jusqu’à complet refroidissement. Enlever les gousses de vanille.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre et les œufs. Incorporer petit-à-petit le mélange lait/vanille en fouettant vivement. Ajouter le rhum et le beurre fondu. Mettre au réfrigérateur (dans une bouteille d’eau par exemple).
Laisser reposer au moins 12 heures.

Le lendemain :
Beurrer généreusement les moules à cannelés (pour ma part un moule en silicone pour minis cannelés). Préchauffer le four à 250°C (le plus haut possible).
Verser la préparation dans les moules, au maximum jusqu’à 1 cm du bord. Enfourner à mi-hauteur pendant 10 -15min, pour que les bords soient craquants (le temps peut varier) puis poursuivre à 180° ou 200°C (encore à cause des four!) pendant 1 heure. Démouler, sans se brûler, encore chaud en retournant d’un coup sec chaque moule. Déguster froid ou tiède.

Bon, c’est pas compliqué hein?

20140204-140023.jpg

20140204-140030.jpg

20140204-140042.jpg

rhum, vanille, Aquitaine, FRANCE

6 réponses à “Cannelés bordelais

  1. Pingback: Top 10 de Février | CopinesCuisine·

  2. Pingback: Top 10 de Mars | CopinesCuisine·

  3. Pingback: Top 10 de Mai | CopinesCuisine·

Ajouter son grain de sel