Riz au lait {Thermomix, Companion ou sans}


Bonjour! Le riz au lait c’est quelque chose que j’ai toujours aimé. Surtout celui parfumé avec de la bonne vanille. Hummm… Un délice! Bon, je vais vous donner la recette sinon je sens que je vais vous parler trop longtemps de ce riz au lait!

20140221-073047.jpg

Ingrédients
1L de lait demi écrémé
170g de riz rond
70g de sucre
1 cc d’arôme de vanille, ou le contenant d’une gousse

Préparation au Thermomix
Verser le lait dans le bol, et programmer 90° vitesse 3, 10 minutes
Pendant ce temps, rincer correctement le riz et l’égoutter
À la fin du cycle, verser le riz dans le bol, programmer fonction sens inverse 90°, vitesse 1, 25 minutes, enlever le gobelet du couvercle
Ensuite, rajouter la vanille (ou autre arome), le sucre, programmer fonction sens inverse , vitesse 3, 10 secondes et reprogrammer fonction sens inverse , vitesse 1, 90°, 5 minutes
Verser dans des ramequins individuels, laisser refroidir, et placer au frais 2 heures avant dégustation ( moi j’adore tiède!)

Préparation au Companion
Dans le bol muni du mélangeur, mettre le lait, le sucre et l’arôme vanille. Faire cuire en vitesse 3 à 95° pendant 8min sans le bouchon.
Ajouter ensuite le riz et faire cuire vitesse 3 à 95° pendant 30min toujours sans le bouchon.
À la fin de la cuisson, laisser reposer le riz pendant 30min environ (facultatif)
Transvaser dans un saladier, couvrir de film alimentaire puis entreposer au réfrigérateur au moins 2h avant de servir. (Je le mange de suite, tiède c’est tellement bon!)

Préparation
Faire précuire le riz.
Faire bouillir le lait avec la vanille.
Ajouter alors le riz dans le lait et le laisser cuire à nouveau environ 15 min selon la qualité du riz (il ne doit pas être trop cuit!).
Incorporer alors le sucre au riz et au lait, toujours sur petit feu, juste le temps de bien mélanger le tout ( ne pas arrêter de remuer).
Servir le riz refroidi ou tiède (comme moi, vous l’avez compris!)

20140221-075008.jpg

5 réponses à “Riz au lait {Thermomix, Companion ou sans}

  1. Pingback: Top 10 de Février | CopinesCuisine·

  2. Pingback: Top 10 de Mars | CopinesCuisine·

  3. Pingback: Top 10 de Mai | CopinesCuisine·

Ajouter son grain de sel