Pâte à pizza des pizzaioli


Bonjour! Aujourd’hui, c’est une base de la cuisine italienne que nous vous présentons. J’ai cherché et testé différentes recettes, et la meilleure est celle que nous vous présentons aujourd’hui. Elle a besoin de pas mal de repos, mais est délicieuse. Par contre, comme beaucoup d’autres spécialités italiennes, la meilleure farine à utiliser est la T45 (blanche-pour les italiens type 00). Cependant, elle est très facile à faire. Après, le mieux est de l’étaler complètement à la main, mais si on n’a pas la technique, je peux vous dire qu’on cède vite au rouleau. Mais après avoir regardé longuement le pizzaiolo d’un restaurant italien (pas en Italie, à Jérusalem!), je vois à peu près comment il faut faire même si ma mémoire me joue des tours… Et je vous laisse aller sur un déjeuner de soleil,un blog spécialement dédié à l’Italie, qui est très complet et génial, et encore merci pour la recette.

Ingrédients
– 400 g de farine riche en gluten + un peu (T45)
– 220 g (22 cl) environ d’eau tiède voir froide
– 4 g de levure de boulanger sèche (1 càc) ou 10 g de fraîche
– 8 g de sel fin (2 càc)
– une pincée de sucre/miel (facultatif, mais ça aide l’action de la levure)
– 2 cs d’huile d’olive vierge extra

Préparation
On mélange la levure avec 100 g d’eau tiède et 50 g de farine (petit levain), puis on laisse fermenter pendant une demi-heure environ dans un endroit tiède. Des bulles doivent se former.
Vous pouvez passer cette étape mais c’est plutôt déconseillé …
On mélange le reste de farine avec le sel, le sucre ou le miel et l’huile d’olive. On ajoute le mélange avec la levure puis le reste d’eau ( environ 100-120g et froide si possible) petit à petit. On pétrit très longtemps (ça fait mal aux bras!) jusqu’à la pâte soit belle, lisse et très souple.
On forme une grosse boule (ou 4 boules), puis on les met dans un saladier 4 fois plus grand. On couvre le saladier de papier film et on laisse lever au moins 6-8 heures à 20°C, voir 15 heures à 15°C environ. La pâte doit doubler, presque tripler de volume.
On préchauffe le four à 250°C (oui c’est chaud mais les pizza au feu de bois se cuisent à 400-500°C !)
On forme 4 disques (si je ne suis pas passée pour manger la pâte) très fin de 30 cm de diamètre, puis on garnit les pizza (de bonne sauce tomate, hum…) , puis on laisse reposer 5 minutes et on cuit environ 5minutes dans notre four chaud (très chaud attention!)

Conseils
Surtout si vous mettez un ingrédient humide (comme les tomates) sur la pizza, cuisez d’abord la pizza dans le bas du four et puis à mi-cuisson au milieu. N’ajoutez les fromages (surtout s’ils contiennent de l’eau ) que vers la fin de la cuisson.
Utilisez de la sauce tomate maison, c’est meilleur!
Si vous mettez de la sauce tomate sur votre pizza, ajoutez des feuilles de basilic fraîches, la pizza sera délicieuse.

italie, pizza, plat

Publicités

2 réponses à “Pâte à pizza des pizzaioli

Ajouter son grain de sel

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s